Voici pourquoi Shimon Peres a annulé sa visite au Maroc

shimon peres maroc












Une plainte a été déposée par des avocats marocains opposés à la venue de Shimon Peres le 5 et le 6 mai à Marrakech,  pour participer à des activités de la Fondation Clinton. Le collectif d’avocats exige l’arrestation et le jugement de l’ex-président israélien dès son arrivée sur le sol marocain.
« La venue de Peres constitue une atteinte aux sentiments des Marocains, et va à l’encontre de l’ordre général et des dispositions de la Constitution », estiment les avocats dans la plainte. Ils accusent l’ex-président israélien « d’avoir assassiné la citoyenne marocaine Roqya Abou Naja (tuée lors de l’offensive israélienne contre Gaza, le 8 janvier 2009), et d’avoir commis des crimes contre les Palestiniens« , ce qui, pour eux, incite à « se préparer d’urgence pour émettre un mandat d’arrêt contre lui dès qu’il aura franchi la frontière » selon le huffpost maghreb.

Le nom de Shimon Peres retiré de la liste des invités officiels

Les avocats ont également appelé les opposants à la normalisation avec Israël à s’unir pour s’opposer à cette visite.
La menace du collectif ainsi que les pressions de différents mouvements pro-palestiniens ont porté leurs fruits. L’ancien président israélien ne viendra finalement pas au Maroc. Shimon Peres aurait eu peur de se faire arrêter suite à la plainte déposée contre lui à Rabat par les avocats. Son nom a été définitivement retiré de la liste des invités officiels de la conférence.