Killian, 4 ans, battu à mort par sa mère et son compagnon

12/12/15 – Pau.
Avant de succomber à ses blessures, Killian, 4 ans et demi, a vécu un interminable calvaire.
killian2
Dans le box des accusés de la cour d’assises de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Matthieu May, 31 ans, et Diana Codassé, 28 ans fixent le sol sans échanger le moindre regard. Ce triste couple s’est rencontré sur internet il y a un peu plus de deux ans mais c’est le 3 septembre 2013 que Diana, originaire de Toulouse, débarque sur le quai de la gare de Pau pour découvrir de visu son nouvel amant. Elle tient Killian, son fils de 4 ans, par la main. Matthieu les attend puis il les mène tous les deux à son domicile situé dans le centre-ville. C’est dans cet appartement de la rue Jean-Mermoz que ce malheureux enfant va vivre un abominable calvaire…
Parce qu’il « pleure », parce qu’il les « énerve », le petit Killian est d’abord violemment frappé par Matthieu. L’enfant tente alors de se réfugier dans les bras de sa mère mais celle-ci sort aussitôt la ceinture. Les coups pleuvent… Après ce premier épisode de violence, Killian est puni. Sa mère et son sinistre compagnon l’obligent à rester nu, à genoux contre le sol avec les mains sur la tête puis, tranquillement, le couple se fait un plateau repas devant la télé… « Vous avez bien mangé ? C’était bon ? » interroge le président Francis Bobille. Pas de réponse…
La suite est encore plus atroce. Pour des raisons qui échappent à tous et surtout à toute raison, Matthieu se met à mordre les doigts de Killian. Jusqu’au sang ! Puis de nouveaux coups laissent bientôt l’enfant inanimé. C’est après avoir fait l’amour avec son amant que la mère de l’enfant se résout enfin à appeler les secours. Diana explique alors aux pompiers que son fils a glissé dans la baignoire et qu’il perdu connaissance. Une version qui sera rapidement mise en doute aux urgences de Pau où le petit Killian, couvert d’hématomes, va finalement mourir d’un œdème cérébral…
Devant la cour, les deux amants tortionnaires reconnaissent au mieux « une petite gifle », « un coup de ceinture » et « un mordillage de doigts ». Mais le jury n’est pas dupe. Hier dans la soirée, Diana Codassé et Matthieu May ont été respectivement condamnés à 20 et 30 ans de réclusion criminelle pour « violences répétées ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».